Positions de notre association

Publié le par participation

Intervention de M. Jean MALPHETTES à l’Assemblée Générale

 

Positions de notre Association

 

LVP se définit comme un observatoire indépendant et méthodique de la gestion municipale.

 

Son action, fondamentalement centrée sur la raison,  le dialogue et la transparence est malheureusement rendue difficile par l'absence totale d'ouverture de l'équipe municipale en place.

 

Ce ne sont pourtant pas les propositions de dialogue, les demandes d'informations, les mises en garde qu'a adressées LVP au Maire et à son équipe depuis plus d'un an qui ont manqué :

elles se sont régulièrement heurtées, non pas à un refus ou à un rejet motivés, mais à un silence absolu.

Silence absolu qui est un signe de plus de cette distance voulue par le Maire dès son élection et constamment entretenue avec ses administrés.

 

Avec la création des Comités de Quartier, l'ouverture des Commissions aux représentants de la Société civile, avec la mise en place de Groupes de travail  ouverts eux aussi à la Société civile, on pouvait penser que, même sans répondre directement aux interrogations des Vésigondins et de LVP, le Maire était décidé à faire participer les Vésigondins aux choix et décisions qui les concernent.

 

Hélas, on a rapidement vu ces diverses instances se faire museler et montrer leur véritable raison d'être : un écran de fumée derrière lequel se retranche soigneusement un Maire sûr de son infaillibilité, pour se livrer tranquillement à son penchant de décideur solitaire, qu'on est prié de ne pas déranger.

 

Mais LVP, fort de ses nombreux adhérents et sympathisants, a déjà montré qu'il représentait une force capable de se faire entendre. La vague d'adhésions récente et les témoignages recueillis montrent que ses objectifs concernant la gestion de la ville rencontrent un grand intérêt auprès des Vésigondins.

 

Au moyen de ses bulletins réguliers et aussi de la plate-forme de dialogue mise en place avec son nouveau blog, LVP est en position de conduire une réflexion et d'y faire participer les Vésigondins, au plus près de l'évolution de l'actualité municipale.

 

Sa méthode ?

 

Face à des décideurs imprévisibles et qui font des choix insuffisamment réfléchis comme on a pu en voir depuis deux ans, que ce soit concernant les impôts, l'éco-quartier, les achats et cessions d'actifs désordonnés etc..., LVP veille...

Il évalue, approuve ou critique les options de l'équipe municipale et fait des propositions en appliquant une méthode rigoureuse.

 

Prenons pour exemple la MJC, vétuste et malcommode, dont on sait qu'elle doit être rénovée sinon renouvelée.

 

Doit-on se contenter d'écouter passivement les bruits et les rumeurs qui courent à son sujet ?

 

On entend qu'elle sera reconstruite tantôt ici, tantôt là, avec telle ou telle surface, morcelée ou non, offrant telle ou telle activité nouvelle etc... :

le Vésigondin écoute, ébahi, tous ces bruits contradictoires et ne redoute qu'une chose : le gaspillage d'énergie, de temps, de vraies occasions de faire bien et de façon cohérente.

 

Bien sûr il y a des besoins, mais ont-ils été recensés, évalués puis retenus avec précision ?

 

A-ton défini un calendrier raisonnable, se gardant de toute hâte excessive ou de toute lenteur déraisonnable ?

Les critères de décision ont-ils été rationnellement définis et hiérarchisés afin que, le moment venu, on ne cède pas à des effets de mode pour s'imposer des contraintes inutiles et coûteuses ?

 

Bien sûr il y a des possibilités et opportunités d'implantation multiples, mais les contraintes en matière de sécurité, facilités d'accès et de stationnement ont-elles été soigneusement étudiées ?

 

Bien sûr, il y aura un coût à payer, mais le projet a-t-il été étudié dans un cadre plus global d'investissements, de recherches de synergies, d'insertion dans un ensemble intercommunal ?

 

J'ai pris la MJC comme exemple, d'autres sujets sont aussi à suivre avec la même attention par LVP :

 

– éco-quartier

– aménagement et utilisation de la place du Marché

– évolution des impôts, réduction de la dette,

– salle polyvalente

 

L'action de LVP sera toujours d'inciter, d'aider la municipalité à prendre et à traiter ces questions si importantes pour la vie et les finances de tous avec une méthode rigoureuse :

 

– analyse des besoins,

– expression des besoins,

– analyse de l'existant,

– analyse des contraintes, 

– élaboration chiffrée d'un projet et de variantes,

– consultation des Vésigondins.

 

LVP le fera en recherchant inlassablement les informations auprès de toutes autorités compétentes, en consultant  ses adhérents et sympathisants, et finalement, toujours, en informant les Vésigondins au moyen de ses bulletins réguliers ainsi que de son blog.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article