Conseil Municipal du 6 octobre 2011

Publié le par participation

Conseil Municipal du 6 octobre 

 

 

 C'était le conseil de la rentée, le dernier conseil s'étant tenu le 23 juin, bien que le code des communes demande la tenue d'au moins un conseil par trimestre, il n'y en a pas eu au troisième trimestre.

L'ordre du jour était donc particulièrement copieux et la liste des décisions prises dans l'intervalle particulièrement longue.

De plus les conseillers socialistes ont fait constater que leur demande d'ajouter à l'ordre du jour des points importants comme le projet de MJC et les événements et changements intervenus au C.I.A.V. leur avait été refusé. Tout cela en l'absence du maire hospitalisé et devant une impréparation manifeste du conseil que tous les conseillers d'opposition ont mise en évidence.

 

Que retenir de tout cela ? : la mairie est mal gérée.

 

Pour le reste de la séance : Trois affaires essentielles parmi les vingt huit délibérations proposées aux conseillers :

 

1/ Le plan stratégique de santé pour la région : Ce plan bien que parvenu en mairie en juillet n'avait pas été communiqué aux conseillers. Il leur était néanmoins demandé d'émettre un avis défavorable à ce plan.

Le conseil a décidé unanimement le report de cette délibération et a demandé que le rapport soit transmis à tous les conseillers de façon qu'ils puissent se déterminer en toute connaissance de cause.

 

2/ Le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) : Ce schéma est émis par chaque préfet pour son département dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, il dessine la future carte des regroupements des communes et devient exécutoire à compter du 1er janvier 2012. Chaque commune doit émettre un avis sur sa propre intercommunalité.

Il est apparu que, le conseil ne s'étant pas prononcé dans les délais, un avis favorable à ce schéma avait été transmis par la CCBS au préfet y compris pour Le Vésinet.

Le débat a permis d'évoquer les transferts de compétence à la CCBS déjà réalisés et de leur peu de réussite notamment pour la collecte des déchets ménagers et des transports publics – ligne 19.

(Nous reviendrons bientôt sur l'intercommunalité et la future transformation de la CCBS en communauté d'agglomération et ses conséquences)

 

3/ Voyage à Barcelone : A l'initiative du DGS et du Maire un voyage collectif de trois jours à Barcelone (2 élus et 20 fonctionnaires) avait été prévu pour étudier le traitement de l'eau dans un écoquartier dans la perspective de la réalisation en 2014 de l’écoquartier sur les terrains de l'Hôpital.

Toutes les oppositions se sont étonnées du choix de Barcelone (des écoquartiers existent en France, à Grenoble notamment) et ont émis des doutes certains sur l'intérêt d'un tel déplacement et leur étonnement de voir l'implication de la Lyonnaise dans ce déplacement.

L'ensemble du conseil s'est prononcé contre cette délibération et donc le voyage à Barcelone n'aura pas lieu.

Est-il vraiment indispensable d'aller chercher si loin ? A-t-on regardé ce qu'il se fait dans le département, dans la région Ile de France ?

Notre partenaire, et concessionnaire, ne peut-il pas trouver plus accessible ?

En tout cas, merci aux conseillers majoritaires qui ont su ne pas voter ce voyage dispendieux et à l'utilité contestable : tout membre d'une majorité (quelle qu'elle soit) doit à chaque occasion se demander si celui qu'il soutient agit pour le bien collectif.

En cette période de disette financière chaque dépense doit être regardée au plus juste. Nous reviendrons très prochainement sur les finances municipales et l'inquiétude qu'elles suscitent.

                                        Le Bureau du Vésinet Participation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article