SERÉNITÉ... et ACTION

Publié le par participation

 
Les récentes annonces de démissions à la tête de l'équipe municipale ont créé une situation inédite qui ne manque pas d'y engendrer quelques flottements.

Il n'est que de lire ce qui s'écrit et se « tracte » à gauche et à droite pour comprendre que des intérêts avoués ou inavoués ont été réveillés ; ces intérêts, respectables mais fondamentalement divergents, s'accordent sur un (seul) point, clairement énoncé : il faudrait procéder à de nouvelles élections.


Cette conclusion peut apparaître séduisante, mais il est clair que dans cette période de trouble, après trois années de divagations de l'équipe dirigeante, les conditions de sérénité nécessaires à une campagne aux enjeux si importants pour Le Vésinet ne sont pas réunies.


Plutôt que voir une nouvelle équipe replonger dans on ne sait quel nouveau programme d'investissements hâtivement décidés pour marquer une empreinte douteuse, nous pensons que notre ville a besoin de reprendre ses esprits, et nous souhaitons que les deux ans qui restent à courir avant la fin normale de cette mandature soient mis à profit pour calmer le jeu et permettre de travailler à l'assainissement des finances de la ville (et des nôtres), tout en gérant les affaires courantes et en assurant l'entretien et la maintenance du patrimoine commun.


Pourquoi, alors, ne pas inciter nos élus « actuels » à se mettre d'accord sur un tel programme autour d'une équipe, aussi « technique que possible » qu'ils désigneraient en leur sein ?


Il se trouvera bien au moins une personne raisonnable, n'ayant d'autre ambition pour ces deux années que de redresser le bateau, une personne ayant une véritable connaissance et une pratique éprouvée de la gestion, pour fédérer autour d'elle des élus dont la compétence pourrait enfin s'exprimer, libérés de la pression autoritaire qui les a contraints jusqu'à maintenant.

Il faut que cette personne ait le courage de se porter en avant, pour dire que les combines et les manœuvres opaques ne sont plus de mise, qu’il faut revenir au bon sens de base et qu’elle est prête à rassembler les conseillers municipaux qui souhaitent collectivement sortir la ville de l’impasse où l’a conduite un maire complètement dépassé.


Pendant ces deux ans de répit réparateur, les futures listes pourront se préparer pour les élections de 2014, peaufiner leurs programmes et préciser les engagements et promesses qu'elles seront amenées à prendre et à faire.


Loin de l'agitation ambiante, si savamment cultivée par certains, laissons donc nos élus s'organiser pour faire en sorte que la « convalescence » de notre malheureuse cité soit la plus profitable possible à tous.


                                                    LE VESINET PARTICIPATION


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article